Détox & cure de sève de bouleau

Temps de lecture : 2 minutes

bouleau blanc

L’hiver touche à sa fin, les beaux jours arrivent… C’est le moment de faire un nettoyage de printemps (et pas seulement dans la maison…) !

Depuis le XIIème siècle, les peuples de l’Europe du Nord boivent au printemps de « l’eau de bouleau» en cure. Récoltée juste avant l’apparition des jeunes feuilles, la sève de bouleau fraîche est un liquide clair quasi-incolore semblable à de l’eau. Son goût est neutre ou très légèrement sucré.

Il s’agit de la sève brute de l’arbre, qui circule dans la partie vivante du bois et qui alimente les bourgeons en nutriments. En période de remontée de sève, en mars, un bouleau brasse jusqu’à 6000 litres de sève brute.

La sève a des propriétés drainantes et diurétiques. Elle est désacidifiante car elle permet l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique.

Sa richesse en minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, phosphore, zinc, manganèse, fer, chrome, sélénium, cobalt, or, silicium, cuivre et lithium) en fait une boisson reminéralisante et anti-oxydante.

Elle est également reconnue pour améliorer très nettement les problèmes de peau (souvent liés à la saturation par les toxines).

Cette potion magique est en plus peu calorique (environ 20 cal pour 100ml) !

La cure se pratique pendant 15 à 21 jours à raison d’un 1/2 à 1 verre tous les matins.

Préférez la sève fraiche (un atelier récolte sera proposé l’année prochaine). Elle se conserve au réfrigérateur. Pour la garder plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron. Si son goût change, il ne faut plus la boire.

Il existe aussi en magasin bio ou sur internet des Bag in Box de 3 litres à 5 litres. La sève est pasteurisée pour une meilleure conservation.

Pendant la cure, il est important de boire au moins 1,5 litres par jour d’une eau peu minéralisée (dont les résidus à sec sont inférieurs à 140mg/l – information notée sur l’étiquette de la bouteille – expl : Monroucous, Rosée de la reine, Volvic…). Il faut également limiter fortement les boissons alcolisées, le café, les sucreries, le chocolat et pratiquer une activité physique douce régulière.

Vous allez pouvoir profiter du printemps en pleine forme !!!

 

Attention en cas de problèmes de reins connus, demander l’avis à votre médecin traitant. Si des douleurs rénales apparaissent pendant la cure, il faut l’arrêter immédiatement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s