Les graines germées : un concentré de vie

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graines-germees-melange-d-energieElles font partie de l’alimentation dite « vivante » (consommation au naturel, sans préparation préalable). Elles peuvent se manger seules ou associées à d’autres aliments mais veillez à ne pas les cuire pour garder intactes toutes leurs qualités nutritionnelles.

Les graines germées sont une précieuse source de vitamines (C notamment), de minéraux (calcium, fer, zinc, magnésium, phosphore, etc.) et d’enzymes bénéfiques pour notre organisme. Véritables compléments alimentaires naturels, elles assurent des apports nutritionnels 10 à 57 fois supérieurs à celui des légumes et des fruits, grâce au processus de germination (source passerportsante.net). En naturopathie, elles font partie des techniques de revitalisation.

Certaines graines se trouvent déjà dans votre cuisine (lentilles, haricots mungo et quinoa notamment) et sinon s’achètent en magasin bio (alfalfa, fenugrec, tournesol, graines de moutarde, blé, sarrasin, chia, lin, sésame…).

Attention ! Certaines graines ne se mangent pas germées !

De manière générale, le danger vient surtout des graines des plantes aux feuilles toxiques, qui ne doivent pas être consommées. En dehors de cette règle, ne faites pas germer les graines d’aubergine, de tomates, de poivrons, de soja jaune et de rhubarbe.

Matériel

Un germoir du commerce… ou maison (bocal + gaze en tissu ou bocal + couvercle percé de plusieurs petits trous).

Mode d’emploi (très simple)

1 – Rincer vos graines et les faire tremper 1 nuit dans votre bocal ou germoir (pour « lever la dormance », c-à-d réveiller la graine…)

2 – Le lendemain : le matin vider l’eau puis rincer au moins 2 fois. Mettre le haut du bocal tête en bas afin que l’eau s’égoutte. Le soir rincer 2 fois à nouveau.

3 – Puis rincer matin et soir (2x à chaque fois) tous les jours jusqu’à ce que les pousses atteignent 0,5 à 4 cm selon la variété choisie.

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Image : poulailler-bio.fr

L’hygiène est très importante

– Le matériel utilisé doit être propre.

– Si les graines dégagent une forte odeur ou si présence de moisissures : NE PAS LES CONSOMMER

Il ne reste plus qu’à les déguster dans une salade, un sandwich, un smoothie… BON APPETIT