L’Eau : c’est vital !!!

Temps de lecture : 2 minutes

Enfant eau

L’eau, cet élément si simple en apparence, est omniprésente dans notre corps et est indispensable à la vie. Nous pouvons rester plusieurs semaines sans manger, mais guère plus de 3 jours sans boire !

Répartition eau corps

Source : Nestle Waters France

L’eau joue 3 fonctions importantes :

  • Fonction thermorégulatrice : elle permet au corps de garder une température constante.
  • Fonction de transport :  elle permet d’acheminer au coeur des cellules les éléments indispensables à leur fonctionnement (acides aminés, glucides, acides gras, minéraux,…).
  • Fonction de drainage/élimination : l’eau permet d’évacuer les déchets produits par ces mêmes cellules.

Vous l’avez compris, les cellules ont les mêmes besoins que le corps humain : respirer (oxygène) – se nourrir (manger et boire) – éliminer (leurs déchets) !

eau

S’hydrater avec une eau de qualité est donc primordial. Mais qu’est ce qu’une eau de bonne qualité ?

L’eau est plus intéressante par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte. Pour le dire autrement, l’eau doit être peu minéralisée, ce qui lui confère un pouvoir d’élimination des déchets plus important sans fatiguer les reins. Les minéraux, souvent vantés par les publicités, doivent être apportés par une alimention équilibrée et non par l’eau. Il y a les eaux minérales mais … éventuellement juste pour une cure !

Il est intéressant donc de boire une eau peu minéralisée. Si vous buvez de l’eau du robinet (je ferai un article sur celle-ci et les différents appareils de filtration), vous pouvez demander les analyses de celle-ci à votre Compagnie des eaux. Pour les eaux en bouteille, il faut choisir une eau avec des résidus à sec < 140 mg/l (c’est écrit en très petit sur l’étiquette…). A titre d’exemple : Volvic, Montroucous, Rosée de la Reine, Carrefour Auvergne, Montcalme…

Le besoins total en eau (bue et ingérée par le biais des aliments) par jour est de 30 ml / kg : soit 2 litres pour une personne de 65 kgs par exemple. Nous perdons 1,5 à 2l/j pour respirer, transpirer, uriner, digérer

Un dernier petit conseil : il faut boire régulièrement en cas de pertes importantes (chaleur, activité physique, sensation de soif, …) et de manière générale en dehors des repas afin de ne pas trop diluer les sucs digestifs.

Alors à votre santé !

Verre d'eau

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