Prévention coronavirus : boostez votre immunité !

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Afin de réduire le côté anxiogène de la période que nous traversons, sachez qu’en plus des mesures de prévention officielles (se laver les mains, ne plus s’embrasser…), il existe des mesures simples pour minimiser l’impact de ce virus (et des virus en général).
Même si cela est peu dit dans les médias, il est très important de booster votre système immunitaire.

prévention coronavirus

En prévention
Recharger votre taux de vitamine D
Celle-ci est au plus bas à la fin de l’hiver. La vitamine D joue un rôle important car elle stimule la synthèse de la cathélicidine, notre « antibiotique » naturel. La cathélicidine a pour priorité de défendre les sites d’entrée – dont les voies respiratoires – contre les agents infectieux (bactéries, virus, champignons).
Elle se trouve en complément alimentaire en pharmacie ou magasin bio. Choisir un produit avec goutte dosée à 2000 UI.
Posologie : 10 000 UI par jour pendant 10 jours, puis 4000 UI par jour.
Au niveau alimentaire la vitamine D se trouve dans les poissons gras (sardine, hareng, maquereau, saumon), dans les oeufs, dans les abats (foies), dans les fromages et le beurre.
Elle se produit également lorsque votre peau est exposée au soleil. Exposez vous 20 minutes par jour (visage et avant-bras).

Avoir un apport suffisant en vitamine C (jusqu’à 500 mg par jour)
Son action sur le système immunitaire n’est plus à démontrer.
Elle se trouve sous forme de complément alimentaire également mais peut être très facilement apportée par l’alimentation.
Les aliments les plus riches en vitamine C sont : le cassis, les poivrons, les kiwis, les fraises, les oranges, les choux, les pamplemousses…
Cette vitamine craint la chaleur. Préférer des aliments crus ou cuits à basse température (<100°c). Cette vitamine ne se stoque pas dans l’organisme : il est donc préférable d’en manger plusieurs fois dans la journée plutôt qu’une grande quantité en une seule fois !

Avoir un apport en magnésium (beaucoup de français sont carencés)
Celui-ci joue un rôle important dans l’organisme. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques.
Il existe lui aussi sous forme de complément alimentaire. Le magnésium marin, les citrates et bisglycinates de magnésium sont facilement assimilables.
Au niveau alimentaire, il se trouve dans le cacao (chocolat noir à 74% et +), les oléagineux (noix du brésil, tournesol, amandes, cacahuètes, noisettes, noix…),  les fruits de mer, les sardines à l’huile, les céréales complètes et les légumes verts.

Si l’épidémie se rapproche de vous : pensez aux huiles essentielles (HE).
Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles chez vous : préparer un mélange à dominante d’essence de citron, complété avec (au choix) : HE Saro, HE Niaouli, HE Eucalyptus radié, HE Eucalyptus globulus, HE Pin sylvestre, HE Bois de rose, …
Il existe également des sprays tout prêt dans le commerce.

Par ailleurs, matin et soir, mélanger 4 gouttes HE Ravintsara dans une noix de gel d’aloe vera bio, puis appliquer sur le thorax et les voûtes plantaires.

Dans tous les cas, pas de stress inutile car celui-ci affaiblit vos défenses !!!